Publié le jeudi 14 août 2008
14
08
2008
Controverse autour du poivre de cayenne, autour du « teaser-gun » et autour des arrestations musclées, il semble que tout élément de force utilisé par les policiers soit décrié par les médias et, par le fait même, par beaucoup de citoyens qui attendent de savoir ce que pense le journaliste avant de se forger une opinion.
Personnellement, ça ne n’inquiète pas. Il y a 99.999999% de chance pour que je ne respire jamais de poivre de cayenne et encore moins recevoir une fléchette du « teaser-gun ». Pourquoi? Parce que je respecte la loi. Pas compliqué n’est-ce pas? La police ne me connaît pas et je ne connais pas les policiers qui patrouillent mon territoire et c’est très bien ainsi.
En plus, supposons que je fais quelque chose de répréhensible par mégarde et que des policiers arrivent, ne soyez pas inquiet, je ne serai pas blessé. Vous pouvez être certain que je vais suivre à la lettre les directives qui me seront données.
C’est ça le problème avec plusieurs délinquants de nos jours. Ils n’ont plus de respect et en plus, ils n’ont plus peur de la justice. Mais, par exemple, lorsqu’ils sont poivrés ou électrocutés, ils se plaignent de la force utilisée.
Leur cerveau ne semble pas comprendre que ce n’est pas eux qui mènent. Ils rient des policiers, leur crient des insultes, crachent parfois sur eux et vont même jusqu’à les agresser physiquement. Que voulez-vous de plus?
D’ailleurs, je considère que la police est beaucoup trop tolérante envers le manque de respect auquel ils font face. Dès que quelqu’un met un doigt sur eux, ce devrait être les menottes dans le dos, la face par terre et le tribunal pour voie de fait.
C’est ce que je pense…
Publié par : billy
à 18:01:08
Permalien
Comments :
Catégories : Actualité
12 Commentaires :Commentaire écrit le mardi 19 août 2008 à 21:52:25 (
lien)
Billy
Réponse à Denis: ton point est très pertinent. Nous avons vu à télé le soir de l'émeute, des jeunes entre 10 et 16 ans qui prticipaient à l'émeute. que faisaient-ils dehors à cette heure en pleine émeute? Bravo aux parents!
Réponse à Céline: merci pour ton appuie. Dans ce cas-çi, je ne crois pas que ce soit un problème de reflexe. Les policiers qui ont écris à Richard Martineau pour souligner leur mécontentement disent que des jeunes ont essayé de prendre l'arme de la policière. Si c'est le cas, l'autre policier se devait de faire feu pour protéger leur 2 vie. Ton point est excellent sur les responsabilités de tout un chacun. Les jeunes ont fait des bêtises et après, lorsque la police intervient, c'est du racisme.
Réponse à l'Avocat du Diable: je m'excuse, j'avais mal compris ton premier commentaire quand tu disait "on comprend". Je veux juste te dire que j'ai le plus grand respect pour le travail de policier, qu'ils soient là ou non. La majeure partie du travail de policier est basé sur l'instinct et les réflexes. Les cours ne servent qu'à leur apprendre à bien réagir après la détection d'un événement particulier.
Commentaire écrit le mardi 19 août 2008 à 21:51:23 (
lien)
Billy
Merci à tous pour vos commentaires.
Réponse au Chat: si je comprends bien, les policiers, même en sachant qu\'il se passe quelque chose d\'illégale, n\'auraient pas dû y aller pour éviter qu\'il y ait du trouble? Il y avait une infraction puisque les jeunes jouaient aux dés à l\'argent en public. Je crois que oui, leur statut aurait dû être largement suffisant pour imposer le respect. L\'enquête traîne en longueur parce que du côté des jeunes qui se proclament \"victimes\", personne ne veut parler. De quoi ont-ils peur s\'ils sont innocents? Dans ce cas-çi, je crois qu\'il n\'y a pas eu d\'abus du tout si ce n\'est de l\'abus des médias à s\'empresser de mettre le blâme sur les policiers, comme d\'habitude...
Réponse à l\'Avocat du Diable: je m\'excuse, j\'avais mal compris ton premier commentaire quand tu disait \"on comprend\". Je veux juste te dire que j\'ai le plus grand respect pour le travail de policier, qu\'ils soient là ou non. La majeure partie du travail de policier est basé sur l\'instinct et les réflexes. Les cours ne servent qu\'à leur apprendre à bien réagir après la détection d\'un événement particulier.
Commentaire écrit le dimanche 17 août 2008 à 07:50:43 (
lien)
Denis -
www.sijetais.caEn passant, mon commentaire vise l'ensemble de la société. Je ne peux porter de jugement sur ce cas particulier car je n'ai pas vraiment suivi le tout.
Commentaire écrit le dimanche 17 août 2008 à 07:46:37 (
lien)
Denis -
www.sijetais.caAh! Si les parents savaient "parenter"
Malheureusement, il y a des exceptions bien sur, mais en général les problèmes de ce genre provient du fait que les parents n'ont pas assez leurs enfants a vue. Ils ne passent pas assez de temps avec eux, ne leurs enseignent pas ce qu'est le respect, le bon et le mal, etc.
Commentaire écrit le vendredi 15 août 2008 à 22:17:24 (
lien)
Céline
Je ne dis pas qu'il a bien fait de tirer. Mais oui je crois que si un policier nous interpelle, je ne vois aucune raison de résister si on ne se sent pas coupable.
C'est arrivé de me faire arrêter pour vitesse ou pour une lumière et j'ai arrêté et j'ai dit merci, car il avait fait son travail....et j'étais en faute.
Je n'excuse pas le geste mais il n'y a pas qu'un seul coupable dans l'histoire. Il y a la justice trop clémente, il y a le gouvernement qui laisse entrer tout le monde au pays. Il y les gens qui ne respecte plus rien ni personne. Il y a celui qui s'est fait arrêté et qui a résisté et il y a le policier qui est peut être trop nerveux pour être sur une patrouille.
Ça reste mon opinion et comme tu dis oui attendons le rapport. Mais pour l'instant il ne semble y avoir que le policier qui est blâmer dans cette histoire. C'est tellement plus facile.
Commentaire écrit le vendredi 15 août 2008 à 21:30:15 (
lien)
L\\\'Avocat du Diable
Si je comprend bien Céline un interpelé doit collaborer sinon le policier est justifié de lui tirer dessus. S'il suffisait de se fier aux réflexes pourquoi exiger une technique policière de 3 ans et 15 semaines à l'ÉNPQ à Nicolet. Il y a une différence entre protéger sa vie et tirer dans le dos d'un jeune qui se pousse. Seule une enquète indépendante pourra établir les faits et corriger le tir pour l'avenir. Attendons avant de defendre ou blâmer qui que ce soit.
Commentaire écrit le vendredi 15 août 2008 à 18:14:13 (
lien)
Céline
Moi je suis d'accord avec toi. Comme toi, les policiers ne me connaissent pas parce que je respecte les lois. Pour ce qui est de Mtl-nord je n'étais pas là, comme la totalité des gens qui critiques...Mais si je me mets à la place des policiers, je comprend que quand on veut intercepter un gars qui a eu une charge de port d'armes et qui a un dossier considérable en cours, que le stress soit à fleur de peau, alors le réflexe vient souvent trop rapidement.
Cessons de ne parler que de la charte des droits et libertés et ajoutons y donc celle des devoirs et responsabilités.
Oui le respect ça se gagne par le respect, mais cessons de toujours blâmer les policiers et mettons nous à leur place des fois.
Comment auriez-vous réagis dans la même situation quand on sait que d'autres agents ont été tué en devoir peut être parce qu'il ne se sont pas méfié ?
Je suis compatissante avec la famille mais je considère que le 1er responsable de la mort du jeune, est son frère pour ne pas avoir collaboré avec les policiers.
Commentaire écrit le vendredi 15 août 2008 à 09:02:50 (
lien)
L\'Avocat du Diable
Quand j'écris « On comprend » c'a veut dire que je suis d'accord que lors d'une interpellation policière, il est plus intelligent de faire la carpette. Mais quand les flics sont parti....
Commentaire écrit le vendredi 15 août 2008 à 02:09:20 (
lien)
le Chat
Le problème est que les bavures sont souvent faites par des policiers qui n'ont pas de respect.... ou qui évaluent mal les situations.
À Mtl-Nord, est-ce que c'était pertinent d'aller se foutre dans le trouble pour les policiers? Ont-ils bien évalué la situation, ou ont-ils cru que leur statut était suffisant pour contrôler la situation... Y avait-il infraction avant leur arrivée??
Pourquoi l'enquête traîne-t-elle en longueur??
Je n'ai jamais eu affaire aux policiers mais je suis capable de voir les abus de pouvoir que certains s'amusent à faire....
Commentaire écrit le vendredi 15 août 2008 à 00:58:48 (
lien)
Billy
Merci pour vos commentaires. Pour répondre à inter-note, je ne parlais pas de la justice en générale mais uniquement des policiers. Oui il y en a qui sont irrespectueux à l'occasion mais, somme toute, ils font un travail pas facile et ils ont mon respect pour ça.
Pour répondre à L'Avocat du Diable, je ne vois pas en quoi le fait d'obéir aux ordres d'un agent de la paix fait de moi une carpette. Au contraire, c'est une marque de jugement et d'intelligence pour éviter des problèmes beaucoup plus sérieux. C'est une marque de respect aussi que d'écouter ce que disent des agents de la paix qui représentent la justice.
Si jamais tu te fait arrêter et que tu décide de ne pas faire la carpette comme tu dis pour leur tenir tête, j'apprécierais par contre que tu ne te plaigne pas par la suite d'avoir subit les conséquences de tes décisions...
Commentaire écrit le jeudi 14 août 2008 à 22:02:40 (
lien)
L\\\'Avocat du Diable
On comprend que si tu te fais arrêter tu vas faire la carpette, mais c'à n'a rien à voir avec le respect. Mais quand les policers sont partis tu n'est pas obligé de faire la carpette jusque dans ton blogue.
Commentaire écrit le jeudi 14 août 2008 à 20:24:09 (
lien)
inter-note
Pour répondre au titre :
Lorsque qu'elle sera respectable.
Le respect commande le respect.